Final Fantasy Trading Cards Games
news 15 November 2019

Précisions supplémentaires sur les cartes de l'Opus X


Bonjour tout le monde ! Ici Tarou Kageyama, le producteur du FFTCG. Avez-vous déjà essayé l'Opus X: Ancient Champions ? Il inclut de nombreux nouveaux types d'effets et de compétences, allant de cartes qui renforcent les decks existants à des cartes qui seront essentielles pour ces nouveaux types. Mettez-les à contribution dans vos decks et essayez de les utiliser pendant les tournois. L'article de cette semaine vous y aidera. Je vous y présente deux cartes de l'Opus X à utiliser avec précaution. Ces nouvelles cartes seront très bientôt utilisées lors de tournois importants comme le Championnat du monde qui se déroulera les 23 et 24 novembre, alors lisez cet article attentivement.

■Sakura [10-092C]

La compétence de cette carte semble se déclencher de la même façon que celle de Chevalier Oignon [1-125R]. On pourrait penser que la jouer sur le terrain en utilisant des cartes comme Al-Cid [2-097H], Phénix [3-020H] ou Phénix [5-019L] infligerait des dégâts à l'Avant de votre adversaire, et que vous pourriez ensuite piocher deux cartes. Plus précisément, Al-Cid [2-097H] partageant le même élément qu'elle, certains joueurs souhaiteraient peut-être créer un deck de cette façon. Cependant, ces cartes ne permettent pas de déclencher la compétence de Sakura [10-092C].

Contrairement à celle de Chevalier Oignon [1-125R], la compétence de Sakura [10-092C] requiert la présence d'un Avant ayant reçu des dégâts. Les compétences étant résolues dans l'ordre dans lequel elles sont écrites sur les cartes, lorsqu'elle est jouée sur le terrain lorsqu'Al-Cid [2-097H] entre sur le terrain, ou grâce à l'une des deux Invocations de Phénix, l'Avant de votre adversaire n'aura pas encore reçu de dégâts. Vous ne pouvez donc pas piocher de cartes.

C'est ainsi que fonctionnent les cartes incluant les instructions « Lorsque___, si___, faites___ », comme Sakura. De plus, les conditions doivent constamment être remplies, et ce même lorsque les effets d'une carte sont en cours de résolution.

■Feolthanos [10-098L] et Diablo [5-062L]

Feolthanos [10-098L] oblige votre adversaire à choisir Feolthanos [10-098L] avec ses compétences ou Invocations de coût 5 ou moins, et annule également leurs effets. Cela signifie-t-il pour autant qu'une Invocation comme Diablo [5-062L], qui vous permet de sélectionner des actions, doit toujours utiliser une action choisissant Feolthanos [10-098L] ? La réponse est non. Diablo [5-062L] a quatre actions. Si vous utilisez une action comme « Choisissez 1 Avant de coût 5 ou plus. Détruisez-le. », vous serez alors obligé de choisir Feolthanos [10-098L]. Cependant, il n'est pas absolument nécessaire que vous sélectionniez cette action. Par exemple, si vous sélectionnez des actions comme « Activez tous les Avants que vous contrôlez » et « Activez tous les Soutiens que vous contrôlez », les effets de ces actions ne seront pas annulés par Feolthanos [10-098L]. Cependant, pour les actions exigeant de choisir un Avant, vous devez choisir Feolthanos [10-098L] si cela est possible. Si vous utilisez les actions « Choisissez 1 Avant. Dullez-le. » ou « Choisissez 1 Avant. Gelez-le. » de Glasya-Labolas [5-032H], vous serez alors obligé de choisir Feolthanos [10-098L] pour les deux.

Amusez-vous bien pendant les tournois avec le nouvel Opus X !