Final Fantasy Trading Cards Games
news 31 October 2019

Opus X – Erratas et précisions


Bonjour tout le monde, ici BR ! Avant le coup d'envoi du prélancement de l'Opus X ce week-end, nous avons remarqué que le texte de certaines cartes était parti à l'impression malgré quelques erreurs. Nous avons pensé qu'il valait mieux vous expliquer comme traiter ces cartes avant que vous ne commenciez à jouer avec l'Opus X.

Chevalier Oignon (III) [10-010C], [10-054C], [10-077C], et [10-116C]

La première de ces cartes est Chevalier Oignon (III), déclinée en quatre Éléments différents :

Le texte actuellement imprimé sur la carte est le suivant :

« Si vous contrôlez 4 Soutiens d'Éléments différents ou plus, Chevalier Oignon (III) gagne +6000 de force. »

Le texte corrigé sera :

« Si vous contrôlez 4 Soutiens ou plus et si les Soutiens que vous contrôlez sont tous d'Éléments différents, Chevalier Oignon (III) gagne +6000 de force. »

La distinction est de taille, car si vous possédez deux Soutiens de même Élément, même si vous en contrôlez quatre d'Éléments différents, Chevalier Oignon ne gagnera pas +6000 de force. Dans le texte originel, cette interaction manquait de clarté. Nous l'avons donc reformulée.

Suzuhisa [10-074C]

Le texte actuellement imprimé sur la carte est le suivant :

« Lorsque la compétence automatique de votre adversaire se déclenche, mettez Suzuhisa dans la Break Zone. Lorsque vous le faites, piochez 2 cartes. »

Le texte corrigé sera :

« Lorsque la compétence automatique de votre adversaire se déclenche, mettez Suzuhisa dans la Break Zone. Lorsque vous le faites, piochez 2 cartes. Ces effets ne se déclencheront qu'une seule fois par tour. »

Comme les joueurs nous l'ont fait remarquer lors de la présentation de la carte, il manquait une ligne essentielle pour éviter de déclencher un cercle sans fin, qui, selon les règles du jeu, aurait conduit à une défaite, dans l'éventualité où les deux joueurs auraient utilisé Suzuhisa. Une fois une compétence automatique déclenchée, la compétence de Suzuhisa est placée sur la pile, et elle ne pourra pas y retourner.

Feolthanos [10-098L]

Le texte actuellement imprimé sur la carte est le suivant :

« Les Invocations ou compétences de votre adversaire doivent choisir Feolthanos si cela est possible. Lorsque Feolthanos est choisi par une Invocation de coût 5 ou moins ou une compétence de Personnage de coût 5 ou moins de votre adversaire, annulez son effet. »

Le texte corrigé sera :

« Les Invocations ou compétences de votre adversaire doivent choisir Feolthanos si cela est possible. Lorsque Feolthanos est choisi par une Invocation de coût 5 ou moins de votre adversaire ou une compétence de son Personnage de coût 5 ou moins, annulez son effet. »

Bien que la reformulation soit minime, le texte originel pouvait induire le joueur en erreur en lui faisant penser que les compétences du Personnage du propriétaire de Feolthanos seraient elles aussi annulées, ce qui n'est pas le cas. Seules les Invocations et compétences utilisées par votre adversaire seront annulées.

Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément engendré par ces erreurs textuelles, et nous espérons que nous pourrons continuer d'améliorer le processus de localisation afin d'éviter ce genre d'erreur à l'avenir. Ces modifications du texte seront intégrées à notre outil de recherche de carte lorsqu'il sera mis en ligne.

Hé, mais... attendez un peu... Maintenant que nous vous avons dévoilé Feolthanos, il ne reste plus qu'une carte Legend de l'Opus X inconnue...

Cid (FFBE) [10-052L]

Et puisque nous sommes en train de préciser les compétences des cartes, j'aimerais aussi vous expliquer comment Cid (FFBE) fonctionne. Si votre adversaire joue une carte qui fait entrer un Avant sur le terrain comme par exemple Leila [6-126R], Vaan [10-133S] ou même votre propre Chaos, l'Intemporel [3-071H], Cid (FFBE) lui infligera 9000 points de dégâts. Mais ce n'est pas tout ! Si le coût de l'Avant de votre adversaire a été préalablement réduit à 0 par un effet, comme celui de Reynn [10-020L] ou de Tidus [1-213S], Cid (FFBE) infligera quand même 9000 points de dégâts à cet Avant. Une carte comme Tifa [8-144S] ou Kaïn [9-084H] ne recevra que 2000 points de dégâts car un coût en CP a été payé.

Nous espérons que vous avez hâte de jouer à l'Opus X: Ancient Champions, et nous vous souhaitons de bons tirages !